« Debout de bois » ou quand les arts se croisent et se décroisent …
Cirque d'objets – La Main d’œuvres
«Etre debout, rester debout, penser des bouts, rêver debout de bouts de début.»
Cette phrase résume à elle seule, le spectacle auquel vous êtes conviés ce vendredi 25/09 à la médiathèque Voyelles.
En équilibre entre acrobatie, musique, arts plastiques et manipulation d’objets, « Debout de bois » est un monde en soi ! Un univers dans lequel verticales et horizontales dialoguent et s’entrechoquent à intervalle rythmé. Un monde où, de petits bouts en petits bois, l’artiste déconstruit et réinvente de nouvelles façons de se tenir debout. Explorant les possibles, questionnant les contrastes de fond et de forme(s) avec la fraîcheur et le plaisir retrouvé de l’enfance, le duo nous entraîne dans une belle mise en abîme où formes plastiques et musique s’écoutent et se répondent.
Une esthétique très épurée et une manipulation à quatre mains, pour un voyage à travers le mouvement au cours duquel la « marionnette » devient une suggestion à peine esquissée …
Katerini Antonakaki est issue de l’ESNAM, section « objet scénographique et espace animé ». Avec Sébastien Dault, issu de la 13ème promotion du Centre National des Arts du Cirque, ils montent ensemble «La main d’œuvres». Leur spectacle, créé en décembre 2008, ne laissera personne de marbre, ou plutôt devrais-je dire … de bois !
Certains penseront peut-être que cette forme artistique n’a pas sa place dans un festival de marionnettes. Et pourtant : « L'homme est une marionnette consciente qui a l’illusion de la liberté. » disait Félix Le Dantec. Prendre conscience que l’on peut se tenir debout, dans un monde manipulé qui perd peu à peu l’équilibre : n’est-ce pas une belle revanche sur cette triste constatation ?
En tout cas, si la marionnette est effectivement au centre des arts comme nous le suggère le thème de cette 15ème édition, « Debout de bois » est pour moi, un IN’contournable !
Anne Sophie Pierrot
Programmation Festival Mondial des théâtres de marionnette à Charleville.